Le sursis

Publié le par GianLuca

 

 

 Ah...Jean-Pierre Gibrat, l'un de mes auteurs de bande dessinée préférée...Pour Le sursis (2 tomes), il est à la fois au dessin et au scénario, et quelle maîtrise!
 L'histoire du Sursis se déroule dans la lumière d'un petit village aveyronnais, sous l'Occupation. Tout le monde croit Julien Sarlat mort dans un bombardement transportant des appelés au STO. Il a en réalité réussi à survivre et doit se cacher pour accréditer sa mort: il se morfond désormais dans la maison abandonnée de l'instituteur communiste du village. Derrière les persiennes de la demeure, il voit défiler devant lui tous les protagonistes de cette époque trouble: attentistes, résistants, miliciens mais également Cécile, la serveuse... 

 Malgré la légèreté apparente du ton et du dessin, Le Sursis invite à une réflexion sur l'engagement personnel.

Les deux albums dépeignent à merveille l'absurdité de cette guerre et ils sont à mes yeux des chefs d'oeuvre à plus d'un titre: des dialogues ciselés, époustouflants de justesse, un dessin magnifique, de l'humour percutant à toutes les pages, une émotion rare, le titre qui prend tout son sens après la lecture des deux tomes, l'ambiance des années noires fidèlement retranscrite, le dénouement inattendu jusqu'aux derniéres pages et...Cécile.

 

N'attendez plus pour le lire, d'autant plus que Le vol du corbeau (critique bientôt) l'autre BD de Gibrat (au sommet de son art) sur l'Occupation vous attend aussi!
Pour en savoir plus sur Gibrat: c'est par là.
 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
fidèle à la guerre le petit...
Répondre
A
alu!<br /> petite info :JP Gibrat a réalisé l'affiche du prochain festival de BD "Quai des bulles" où l'on voit Cécile s'appuyer sur les remparts de St Malo qui se tiendra le 28 29 et 30 Octobre 2005..j'ai eu l'occasion de le rencontrer à diff occasions et au delà de ses productions que j'affectionne tout particulièrement c'est une personne très dispo pour des jeunes phylactères en herbe.toujours dans le cadre de ce festival l'année dernière il exposait ses planches (vol du corbeau): je te le confirme une pure merveille!<br /> dans un registre un peu différent le dernier Smudja( 2ème volet - le bordel des muses )vient tout juste de sortir et je te le recommande vivement.<br /> merci pour ton site fort joli au demeurant.<br /> Karoutcho!<br /> Arteashow.<br /> http://arteashow.over-blog.com/
Répondre